•  


  •  
    Biographie de Christophe Ferré
     
    Christophe Ferré est un auteur de romans et de pièces de théâtre. Il est également la plume de plusieurs personnalités.
     
    Christophe Ferré à la biennaleIl a passé une partie de son enfance à Châteaudun dont il garde un émouvant souvenir. Sa famille paternelle est originaire d'Illiers-Combray.

    Après le concours de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres. Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d'amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev, avant sa mort en 1988. Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d'Amour (Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l'auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la fiction radiophonique face à Nancy Huston en 1999.

    Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française en juin 2010.

    Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme chevalier des Arts et des Lettres en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.

    Amateur de sports extrêmes, il parcourt l'Europe à vélo et traverse à pied des chaînes de montagnes : Alpes, Pyrénées, Corse, pics d'Europe, Haut Atlas.

    Derniers polars publiés : La Prophétie de la cathédrale, La Petite Fille du phare, Mortelle Tentation. Soleils de sang.

     

     

     

     

     

     

     


  • Biographie d’Etienne EGRET

     

         Etienne Egret, natif de Voves, quitte cette ville pour raison scolaire. Il y reviendra quatorze ans plus tard pour raisons professionnelles.

         Entre les deux, le service militaire et la guerre d’Algérie marqueront sa vie. De retour à Voves, il milite au sein du monde ancien combattant. Au fil des années, il assumera des responsabilités tant locales que départementales.

        Il est actuellement secrétaire mémoire du Comité du Souvenir du Camp de Voves, dont le but est de perpétuer la mémoire des anciens internés du camp et de maintenir leur souvenir, ce qui lui vaut d’intervenir auprès de tout public lors de ‘’causeries’’, de conférences, de visites, d’expositions tant sur le site du camp de Voves qu’en dehors, mais aussi auprès de scolaires.

         Ses recherches ont permis de reconstituer en grande partie la vie du camp et de ses internés.

          Il est l’un des deux représentants du comité à siéger au conseil d’administration de l’Amicale de Châteaubriant - Voves - Rouillé - Aincourt.

    Il siège également au sein du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir de l’ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).

     

         Il est auteur d’articles dans des journaux d’associations d’anciens combattants. Après le décès d’André Migdal (ancien interné au camp et déporté), écrit pendant six ans en duo, puis seul depuis huit années l’évocation historique et poétique donnée lors de la cérémonie annuelle du souvenir qui se déroule sur le site du camp.

           Il est l’auteur de : ‘’Ami entends-tu ?’’, une brochure consacrée au camp de Voves qui, en 2020 a été adaptée par ‘’les bibliothèques sonores ‘’ de Paris pour les mal voyants.

        Il est co-auteur avec Dominique Philippe de : ‘’Voves 1942-1944 un camp en Eure-et-Loir’’, ‘’prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois’’ 2018 et de ‘’Voves 1942-1944 - l’Université : Culture et Résistance’’.

     

    Biographie (très, très succincte) de Dominique PHILIPPE

       Docteur en histoire, il enseigne à Angers. Outre les deux ouvrages écrits en coopération avec Etienne Egret il est auteur, seul ou en coopération, de plusieurs livres consacrés la Résistance et à la Déportation pendant la période 1939/1945. Ses élèves participent régulièrement à des travaux sur la mémoire ainsi qu’au Concours National de la Résistance et de la Déportation.


  • Hervé Giraud à la biennale

    Hervé Giraud à la biennale

    Hervé Giraud à la biennale Rien n’arrive par hasard. Pour faire une ville, il faut de l’eau, de la pierre et du bois. Pour faire des livres, il faut davantage : il faut des villes, des voyages, des rencontres, des émotions, des blessures ou des triomphes, il faut une soif de contrastes et ressentir le besoin d’exprimer par la littérature que la vie ne suffit pas ; comme pour la cuisine, le sport ou la musique, on y ajoutera un soupçon de magie.

    Je suis né à une époque située entre l’extinction des dinosaures et l’apparition des smart phones. J’ai tout de suite été viable, on m’a donné un prénom d’écrivain (mes parents, persuadés d’attendre une fille, s’occupaient en lisant Vipère au poing. Il a fallu trouver un prénom en urgence) et une éducation au grand air qui sont les deux constantes tangibles d’une émancipation réussie. J’ai grandi dans une île, en slip comme Tarzan, et mon héros, c’est Mowgli, définitivement. Je nage comme un poisson et j’ai une mémoire de moineau. A huit ans, je lisais Rudward Kipling perché dans les arbres, je fumais des lianes comme les hommes, je construisais des cabanes qui faisaient peur aux loups. Aujourd’hui, je continue à courir pieds nus dans les cailloux et à grimper dans les cimes pour rien, juste pour le plaisir de regarder loin.

    J’ai aussi vécu dans les villes, j’ai fait le tour des boulevards Périphériques en moto, j’ai attendu l’heure de la sortie, j’ai trainé dans des aéroports en écrivant des livres de voyage, j’ai réparé des maisons, déchargé des camions, bricolé des moteurs, mis des fleurs dans des vases. J’aime la vitesse, la musique, le soleil et les chiens abandonnés et mouillés de pluie. J’aime capturer des serpents et les brandir dans la lumière, nager dans les lacs glacés des montagnes. On m’a dit de faire dans la vie ce que je savais faire de mieux, je m’y emploie chaque jour : je tape sur les petites touches d’un ordinateur, je regarde vivre mes enfants, je regarde les saisons, les bateaux et les nuages qui passent, je prends soin des autres… je tue le temps mais jamais les insectes, ni les taupes, ni les plantes.

    A-t-on besoin d’en savoir plus ? 

     

    Hervé Giraud à la biennale


  • "Eva Joyce est une auteure passionnée de thriller, de fantastique et de fantasy. C’est seulement au lycée qu’elle découvre un goût certain pour la lecture, puis en faculté d’Histoire de l’art qu’elle pose sur le papier quelques idées de roman.Après de nombreuses années d’hésitation, elle monte sa maison d’édition en 2021 (Les Editions Wonderland) pour officiellement sortir son premier livre : TRAUM tome 1 – Le Rapt de Proserpine. Cet ouvrage synthétise plusieurs de ses centres d’intérêt entre références artistiques, psychologie, vampirisme et lycanthropie !
    Aujourd’hui ses projets sont multiples : elle concoure pour participer à des recueils de nouvelles chez différentes maisons d’éditions ; elle travaille en collaboration avec l’association Les Podcasts du Perche (chez qui elle avait déjà été interviewée dans leur podcast « Je me livre ») pour la création d’un nouveau podcast intitulé « Sang pour Sang Eva » qui sera centré sur la conception du tome 1 de TRAUM ; enfin elle prépare également la sortie de TRAUM tome 2 – La Tour de B.A.A.B.E.L. qui paraîtra en 2022."  


  • Un article à lire absolument


  • Anne De Pasquale à la biennale du livre de Châteaudun le 21 novembre 2021

     

    Anne de Pasquale née Lonnberg

     

    Née à Berkeley en Californie, Anne de Pasquale vit en France depuis longtemps. Elle est devenue comédienne par destin:  A 17 ans, en vacances en Grèce  avec sa mère, elle est répérée dans une rue  d’Athènes par le metteur en scène Vassilis Georgiades.  Il lui propose de jouer dans un film. Ce petit histoire d’amour entre un berger grec et une touriste anglaise, Koritsia Ston Illio, a été sélectionné par les Golden Globes et a reçu de nombreux prix dans le monde entier.

     

    Elle décide de rester seule à Athènes pour continuer l’aventure. Elle tourne six autres  films et joue dans une pièce de theatre.

     

    Quatre ans plus tard, le destin l’emmene à Paris. Elle se marie, a deux fils et joue dans de nombreuses films et séries televisées. Elle était une James Bond Girl dans Moonraker avec Roger Moore, a tourné avec Woody Allen et Philipe Kaufman, sans oublier les metteurs en scène français renommés. (Ci-joint son CV)

     

    Elle a un autre fils avec son deuxième mari le comédien Frédéric de Pasquale. Ils s’installent dans le Perche, où ils deviennent scénaristes pour la television.

     

     Le gout d’écriture est né. Son premier suspense Dites-moi qu’elle est vivante est publié en 2010 chez Marabout. Deux autres suivent: Les couleurs de la peur (2012) et Alex’s Baby (2015). Un suspense pour les jeunes, L’été du danger, est publié en novembre 2021 chez Ella Editions.

     

    L’histoire de Chute mortelle : Aurélia Morel, l’héroine, refuse de croire que son mari Hubert s’est suicide en sautant d’une falaise dans les Cévennes. Il était l’amour de sa vie. Il aurait laissé un mot pour elle et leur fils Benoit.

     

    S’agissait-il d’un accident? Un meurtre?

     

    Plusieurs personnes avaient raison de vouloir sa mort. Aurélia, elle, est suspecte numéro 1. Déterminée à découvrir la vérité, elle dévoile une toile de mensonges, des secrets inimaginables et, plus effrayant encore, elle se met en danger mortel.

     Anne de Pasquale

     


  • Trois tables rondes permettront aux auteurs d’échanger sur différents thèmes liés aux livres (animées par Jean-
    Philippe Noblet).  

    - 11h : "Le roman vrai du curé de Châtenay (1871-1914)" par Alain Denizet 

    - 15h : "De l'utilité du sport dans la vie" par Marie-Amélie Le Fur et Clément Leroy 

    - 16h : "Juliette. Victor Hugo, mon fol amour" par Patrick Tudoret 


  • Ancien professeur de mathématiques de l’Education Nationale, ayant enseigné 30 ans dans les Yvelines, le val d’Oise puis quelques années en province, je me suis intéressée aux écoles d’apprentissage.

    C’est d’abord les usines Simca de Poissy qui recevaient dans les années 70-80 certains de nos anciens élèves qui m’ont alertée. J’ai vu des adolescents transformés par ce nouvel enseignement et heureux.

    L’Education Nationale, à l’évidence, n’a pas toutes les compétences éducatives !

    En arrivant dans le Dunois, en 2011, c’est l’Ecole d’apprentissage de la GSP qui a attiré mon attention.

    La rencontre fortuite avec un ancien apprenti a déclenché, chez moi, un désir de collectage auprès des derniers témoins.

    De là est né le site puis ce petit livre et, enfin, le groupe Facebook « Histoire de la GSP ». Mon souhait est que des échanges entre anciens permettent de réunir de nouvelles informations.

    Jo Malet


  • Patrick Tudoret à la biennale du livre de Châteaudun le 21 novembre 2021

    Biographie courte

    Nous sommes heureux d'accueillir de nouveau Patrick Tudoret le 21 nov à ChâteaudunDocteur en science politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Patrick Tudoret est l'auteur d'une vingtaine de livres publiés aux Editions de La Table Ronde (groupe Gallimard), chez Grasset, aux Belles Lettres ou chez Tallandier. Ses pièces de théâtre ont été jouées à Paris, en province et au Festival d'Avignon. Depuis plus de dix ans, il produit et co-anime l’émission culturelle Tambour battant sur Demain TV (chaîne 31 de la TNT)

     

    Son essai L'Ecrivain sacrifié, vie et mort de l'émission littéraire (INA/Le Bord de l'eau, 2009) lui a valu le Grand Prix de la Critique littéraire - Il fait depuis partie de son jury - et le Prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Son roman L'homme qui fuyait le Nobel (Grasset, 2015, puis en poche en 2018), a connu un vif succès, obtenant en 2016 le Prix Claude Farrère et le Prix des Grands Espaces. Son Fromentin, le roman d'une vie (Les Belles lettres, 2018) a obtenu le Prix Brantôme de la biographie, en 2019. Il a, depuis, publié Petit traité de bénévolence (Tallandier, 2019, puis paru en poche chez Pocket/Agora, 2021), Juliette, Victor Hugo mon fol amour (Tallandier, 2020, puis France Loisirs, 2021), actuellement en cours d’adaptation au théâtre, et La gloire et la cendre, l'ultime victoire de Napoléon (Les Belles lettres, mai 2021). Nous sommes heureux d'accueillir de nouveau Patrick Tudoret le 21 nov à Châteaudun

    http://patricktudoret.net/





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique