• Etienne Egret à la biennale de Châteaudun

    Biographie d’Etienne EGRET

     

         Etienne Egret, natif de Voves, quitte cette ville pour raison scolaire. Il y reviendra quatorze ans plus tard pour raisons professionnelles.

         Entre les deux, le service militaire et la guerre d’Algérie marqueront sa vie. De retour à Voves, il milite au sein du monde ancien combattant. Au fil des années, il assumera des responsabilités tant locales que départementales.

        Il est actuellement secrétaire mémoire du Comité du Souvenir du Camp de Voves, dont le but est de perpétuer la mémoire des anciens internés du camp et de maintenir leur souvenir, ce qui lui vaut d’intervenir auprès de tout public lors de ‘’causeries’’, de conférences, de visites, d’expositions tant sur le site du camp de Voves qu’en dehors, mais aussi auprès de scolaires.

         Ses recherches ont permis de reconstituer en grande partie la vie du camp et de ses internés.

          Il est l’un des deux représentants du comité à siéger au conseil d’administration de l’Amicale de Châteaubriant – Voves – Rouillé – Aincourt.

     

         Il est auteur d’articles dans des journaux d’associations d’anciens combattants. Après le décès d’André Migdal (ancien interné au camp et déporté), écrit pendant six ans en duo, puis seul depuis sept années l’évocation historique et poétique donnée lors de la cérémonie annuelle du souvenir qui se déroule sur le site du camp.

           Il est également l’auteur de : ‘’Ami entends-tu ?’’, une brochure consacrée au camp de Voves et co-auteur avec Dominique Philippe de : ‘’Voves 1942-1944 un camp en Eure-et-Loir’’.

    Etienne Egret à la biennale de Châteaudun