• Léa Cerveau sera à la biennale de Châteaudun 2023Artiste pluridisciplinaire installée en Eure-et-Loir depuis 2021,
    Léa se définit comme une activiste poétique.
    Elle transmet l'art poétique sous toutes ses formes à travers le slam,
    le collage, l'animation d'ateliers ainsi que la publication de ses recueils.
    Slameuse depuis 2006 et poète depuis toujours, elle marque les esprits par son authenticité et sa liberté d'être et de créer.
    Reconnue par ses pairs, Léa est deux fois finaliste du Grand Prix de Poésie RATP en 2014 et 2023.
    Elle est également finaliste de La Coupe de la Ligue Slam de France en 2023.

    Après la sortie de son recueil "Et Les Fêlures Dorées" en janvier 2023, "Chemins" est paru le 1er juillet : un recueil invitant au voyage initiatique, philosophique, immobile parfois, intérieur souvent et toujours poétique. Inspiré par son voyage en solitaire sur les chemins de Compostelle, Chemins fait la part belle à la Galice mais pas seulement puisque la Bretagne, l'Eure-et-Loir ou encore Paris font partie du voyage.

     

    Léa Cerveau sera à la biennale de Châteaudun 2023Dernier livre paru : 
    Chemins

     

    De la Galice à l'Eure-et-Loir, en passant par Paris, le Jura ou la Bretagne, le recueil Chemins emmène le lecteur vers ces chemins qui nous traversent. Le voyage est tour à tour poétique, philosophique, contemplatif, immobile parfois. 
    "Je suis le chemin, mais je ne suis personne..." une rencontre avec soi inspirée par le voyage de l'auteur sur les chemins de Compostelle et d'ailleurs.

    Léa Cerveau sera à la biennale de Châteaudun 2023


  • Christophe Ferré, est un habitué de la biennale, nous le retrouvons le 26 novembre 2023 à ChâteaudunChristophe Ferré

    Lauréat de l’Académie française

     

    BIOGRAPHIE 

     

    Christophe Ferré est un auteur de polars inspirés de faits divers. Il a obtenu le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française. Derniers polars publiés : La Prophétie de la cathédrale, La Petite Fille du phare, Mortelle Tentation, Soleils de sang, Les Amants du Mont-Blanc. Ce dernier livre est librement inspiré de la célèbre tuerie de Chevaline.

     Christophe Ferré, est un habitué de la biennale, nous le retrouvons le 26 novembre 2023 à Châteaudun

    LA DISPARUE DE BELLE-ILE (polar, éditions de L’Archipel, 2023)

     

    Les mystères d'une disparition inquiétante. Où est passée Chloé après une soirée entre amis ? Elle s'est évaporée au volant de sa voiture. L'enquête n'avance pas. Ce polar est inspiré d’une histoire vraie, la disparition de la pharmacienne de Belle-Ile le 31 décembre 1978. On n’a jamais retrouvé aucune trace ni d’elle. Un cold case absolu, vertigineux, glaçant. Pour la première fois, un auteur propose une explication.



  • Daphné Lavainne va présenter son roman à la prochaine biennale de Châteaudun 2023Daphné Lavainne est née en 1992 dans la ville de Châteaudun en Eure-Et-Loir, elle réside depuis plus de cinq ans maintenant dans la région Île-de-France. Elle est commerciale depuis plusieurs années dans le secteur de la banque et de la santé.

    Elle a commencé à écrire lors du premier confinement et je me suis découvert cette passion qui ne me quitte plus depuis. Elle aime également voyager et découvrir le monde qui l’entoure, c’est une véritable source d’inspiration au  quotidien. Écrire, c’est pour elle un moyen de s’évader, de laisser libre cours à son imagination.
    "Mon roman parle d’amour, d’espoir, de guerre et de liberté. J’ai voulu suivre la 82e Unité d’aéroportée en y intégrant une histoire d’amour impossible pour faire passer plusieurs messages qui me tiennent à cœur. J’ai souhaité me projeter au sein de la Seconde Guerre mondiale après m’être longtemps demandé ce que j’aurais fait si j’avais pu vivre à cette époque ? Pire, si je pouvais m’y téléporter en sachant à l’avance les évènements qui s’y sont déroulés. Voilà le point de départ de mon roman et de son univers".

  • La petite Henni a huit ans et vit avec sa famille dans un shtetl ordinaire, quelque part dans la Zone de Résidence où sont cantonnés les Juifs en ce début du vingtième siècle. Zelda, sa sœur aînée, est son modèle en tout. Un soir, à la fin de l’hiver, des hommes en furie pénètrent dans leur maison...
     

    Angélique Villeneuve, lauréate de plusieurs prix, est romancière et auteure jeunesse.

    Les uns après les autres, ses livres s’attachent aux corps secrets, parfois douloureux mais vaillants, de femmes ou d'enfants que la vie a meurtries. Son écriture, sensible, organique, tournée vers la lumière, creuse le geste et l’intime.  

  • Marc Giraud à la biennale de Châteaudun le 26 novembre 2023

    Bio Marc Giraud

     Marc Giraud à la biennale de Châteaudun le 26 novembre 2023

    Habitant l’Eure-et-Loir, Marc Giraud est un naturaliste de terrain, chroniqueur radio (France Inter, RTL…), conférencier, animateur et scénariste de documentaires (« Vivant » de Yann Arthus-Bertrand), illustrateur et écrivain animalier, avec 45 titres parus à ce jour. Les deux derniers sont le guide d’identification « Reconnaître facilement les animaux » et l’essai « Bêtes de sexe, la diversité amoureuse des humains et des autres animaux », aux éditions Delachaux et Niestlé. Défenseur actif de la nature, Marc Giraud est également Porte-parole de l’Aspas, l’Association pour la protection des animaux sauvages, et membre d’Eure-et-Loir Nature.

    https://www.marcgiraud-nature.net/accueil.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Giraud_(écrivain)

     

     

     

    Marc Giraud à la biennale de Châteaudun le 26 novembre 2023


  • Xavier Leloup à la biennale 2023

     

     

    https://laraviniere.fr/

    Xavier Leloup à la biennale 2023

    Biographie de Xavier Leloup en quelques dates

     Xavier Leloup à la biennale 2023

    1976 : Naissance à Tours, en Indre-et-Loire.

    1994 : Baccalauréat (section B) au lycée Marmoutier de Tours.

    1998 : Maîtrise de droit privé obtenu à l’University of East Anglia, au Royaume-Uni, dans le cadre du programme Erasmus, en partenariat avec l’université François Rabelais de Tours.

    2000 : LL.M of European Law à l’Université de Nottingham. Mémoire consacré à la dérégulation du secteur des Télécoms.

    2002 : Diplômé de l’EFB, l’École de Formation du Barreau (Paris).

    2004 : Lancement avec un associé du Magazine des Affaires, magazine professionnel dédié à l’actualité du capital-investissement, des fusions-acquisitions, des restructurations d’entreprise et de l’infrastructure. Direction de l’équipe de rédaction, animation de tables rondes et de conférences.

    2021 : Fondation des éditions La Ravinière, dédiées à l’histoire et aux romans historiques.

    2022 : Publication des Grandes Dames de la guerre de Cent Ans et réédition de Quentin Durward de Walter Scott.

    2023 : Sortie du 4e tome de la saga des Trois Pouvoirs, L’envoyée de Dieu, et réédition d’Ivanhoé, de Walter Scott, dans la traduction d’Alexandre Dumas.


  • un article dans l'Echo de Brou


  • Pascal LE REST est docteur en ethnologie, ethnométhodologue et diplômé d’État en ingénierie sociale. Directeur de collections aux Editions l’Harmattan à Paris, il est aussi auteur d’une quarantaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs français et étrangers. Passionné par le patrimoine qu’il cherche à promouvoir, il publie depuis plusieurs années des beaux livres aux Editions Sutton, dont il a co-signé avec le photographe Hervé TARRIEU le livre Chartres en 2019, puis Les Euréliens en portraits en 2020. En 2021, il signe L’Eure-et-Loir, Promenades insolites, puis en 2022, Pages d’histoire. En 2023, Les 40 plus beaux sites d’Eure-et-Loir chez Sutton et Le Perche, première publication avec les éditions de La Mésange Bleue, constituent sa dernière actualité.

    Les 40 plus beaux sites d’Eure-et-Loir, chez Sutton en 2023

    Au gré d’une déclinaison des plus beaux sites d’Eure-et-Loir, des sites mégalithiques les plus anciens aux œuvres les plus récentes, comme la maison Picassiette, ce livre traduit la réalité des hommes et des femmes de ce département, dont les moulins symbolisent une caractéristique céréalière ancestrale, les lavoirs le dur labeur au féminin, les fermes fortifiées les réalités de brutalité des guerres, mais aussi du brigandage. La beauté de l’Eure-et-Loir ne se réduit pas à la magnificence de ses châteaux ou au charme de ses très belles églises. Elle se donne à voir dans les paysages et les couchers de soleil, dans la simplicité de ses villages au gré des rivières, dans une architecture variée, ancienne, traditionnelle et plutôt bien conservée. L’Eure-et-Loir est une terre à la longue histoire, plus complexe qu’on pense, une terre de traditions et d’art.

    Pascal Le Rest sera à la prochaine biennale de Châteaudun

    Le Perche, chez La Mésange Bleue en 2023

    Le Perche ne laisse personne indifférent. Ses paysages et ses collines changent au rythme des variations de couleurs et de lumière car les ciels ne sont jamais fixés, quelles qu’en soient les saisons. Les ciels du Perche sont semblables à son histoire, d’une complexité séduisante. Le propos de ce livre est d’éclairer les aspects de cette complexité en explicitant les principaux épisodes, en situant les personnages phares et par une mise en perspective des virages historiques fondamentaux. Cependant, pour saisir la complexité de cette histoire, il est tout autant nécessaire de se pencher sur la richesse patrimoniale du Perche, qu’il s’agisse des châteaux, des manoirs, des abbayes ou des églises, mais aussi d’une certaine basilique prestigieuse ou d’une commanderie de l’ordre des Templiers. À travers le patrimoine percheron, ce sont les mystères de l’histoire qui s’éclairent quelque peu.

     


  • Pour la prochaine biennale du livre de Châteaudun, le dimanche 26 novembre 2023, nous préparons un hommage pour Bernard Clavel qui aurait eu 100 ans dans l'année, avec l'aide amicale du passionné et romancier David Ramolet.

    Il y aura une table ronde-bavardages en présence de l'épouse de Monsieur Clavel, du Président de l'association Lire Clavel, accompagné de lecteurs de tous les âges.

     Photo de Bernard Clavel au festival international de géographie en 1999 (source Photographe de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans le cadre de sa mission, cf. wikipedia)

    Au programme de cette 9e biennale de Châteaudun 2023 : un hommage à Bernard Clavel