• Roger Judenne est né dans une famille d’origine rurale. Il a grandi dans un village beauceron et a connu une enfance sans contraintes, très près de la nature, au contact permanent des gens et des animaux qui vivaient nombreux dans les campagnes à cette époque. Ce sont autant d’empreintes fortes qui expliquent que les gens simples, la nature et les animaux tiennent une place importante dans ses histoires et que la solidarité, la tolérance, l’entraide mais aussi la malice et la générosité sont des qualités qui animent ses personnages.

    Toute sa vie, Roger Judenne a mené en parallèle une carrière d’enseignant et son activité d’écrivain. Il a publié 110 romans, tant en littérature jeunesse qu’en littérature générale ou du terroir.

  • Professeure de Français et d'Histoire-Géographie au Collège de Voves durant 35 ans, j'écris depuis une dizaine d'années. Ma biographie du Marquis de Denonville m'a valu en 2011, ex-aequo avec Marie VDB, le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois, aussi ai-je enchaîné avec d'autres biographies: Chateaubriand à Montboissier. Le Roman des Mémoires; Noël Ballay, l'Africain. Avec et sans Brazza; La Grande Guerre du lieutenant Ballay selon sa correspondance. Ma bibliographie compte également quatre fictions: Clerc-obscur, Les Chevaux de San Marco, Sale temps sur la Lune et Cave Canem. S'y ajoute ma participation à Retour d'enfances, la dernière publication de la Compagnie Ibidem que j'ai rejointe l'an dernier. J'ai donc bien deux amours: l'Histoire et les histoires.


  • Olivier Cojan sera à la biennale du livre de Châteaudun le 17 novembre 2019Ancien instituteur, Olivier Cojan s'est fait le chroniqueur de Saulnières, le petit village du pays drouais où il a passé son enfance, à travers une saga familiale (en 5 volumes) qui couvre toute l'histoire du 20e siècle. Le premier volume de cette saga - Le Pays où vont mourir les rêves - a obtenu le Prix du manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2015 et le prix de littérature des Lions Club de la région centre en 2018. Olivier Cojan est aussi l'auteur d'un récit tiré de son passé marathonien "Cours, cours camarade" et de "Il est bien tard" le récit de la vie d'un homme ordinaire qui a traversé le 20e siècle et vécu quelques uns de ses épisodes les plus tragiques. Il a aussi cosigné avec son ami Didier Leplat, un album de photos percheronnes "Le Perche Naturellement.


  • Jean Ferrière sera à la biennale de ChâteaudunJean Ferrière

    Auteur de  Et si  « A la Recherche du temps perdu » nous était conté

     

    Bio-express :

    Né en  1946 à Dreux.

    Études secondaires à l’École Normale d'instituteurs de Chartres.

    Études supérieures à la Faculté des Lettres de Tours puis en Sorbonne.

    Enseigne en collège (dont le Clg Marcel-Proust à Illiers-Combray ), puis en Lycée

    à Dreux et Chartres.

     

     Maire-adjoint de Vernouillet (28) en charge des affaires culturelles de 1977 à 1983.

    Nombreuses activités et responsabilités dans le monde associatif :

    -Secrétaire du Musée de l’École

    -Secrétaire du Ciné-club de Saint-Prest

    -Vice président des Samedis Musicaux de  Chartres.

    -Président pendant 10 ans du Festival de Danse de Vernouillet

    -Trésorier de l'assoc. « Jazz pour tous »

     

    Chanteur dans des chœurs de chambre et musicien dans de nombreuses formations de Jazz ; actuellement guitariste du groupe Good Feeling.

     

    Autour de Proust : conférences /lectures : « la Recherche », Proust et la peinture, etc .

    (en collaboration avec le peintre B. Sari).

    En préparation : conférence-concert sur le thème «  Proust et la musique » avec le pianiste François Cornu...


  • Dominique PHILIPPE, docteur en histoire, enseignant à Angers


  • Marc Guillemin

    MARC GUILLEMIN

     

    Né le 25 octobre 1950 à Bonneval  Eure-et-Loir.

    Correspondant de presse  pour la République du Centre et le groupe La Montagne depuis près de 30 ans. Collaborateur de plusieurs magazines. Auteur,  historien local et passionné de camions et matériels de transport. Membre du collectif d'écrivains Ibidem.


  • Guillaume Lenoir a suivi des études en Histoire de l'art et en Histoire. Grand passionné de civilisations antiques, il aime faire revivre des figures et des événements du passé. La Marquise aux poisons, roman historique paru en 2017, met en lumière l'une de ces femmes au dont la postérité a gardé en tête l'image d'un monstre criminel. Il retrace ainsi le parcours mouvementé de Marie-Madeleine de Brinvilliers, qui marqua d'un voile noir le règne de Louis XIV.
      Son autre domaine de prédilection est le Fantastique. Son second roman, Hartland- Les Portes de l'Enfer, propose un univers plus contemporain et met en scène une petite bourgade perdue au fin-fond des États-Unis, au début des années 1980, en proie aux forces du mal.
      Il est également auteur de plusieurs nouvelles.


  •  Biographie Catherine Delannoy
    Je suis née le 26 Mai 1955.Originaire de la région Centre et issue d'une famille modeste, j'ai effectué toute ma scolarité à Chateaudun puis après avoir réussi le concours je suis entrée à l’École Normale d'instituteurs à Chartres. Mon premier poste d'institutrice fut au collège Louis Armand à Dreux puis je fus nommée à l'école Pasteur à Châteaudun où je suis restée 14 ans . Mon mariage nécessita de quitter Châteaudun et à emménager à Saint Prest où je continuai ma carrière en maternelle . J 'y sévis pendant 21 ans . La maternelle fut une révélation pour moi car je pouvais faire partager mon côté artistique à travers différents modes d'expression ! Ce que j'aimais c'était voir l'émerveillement des enfants quand je leur lisais des histoires, à tel point que je commençai à leur en inventer, puis à les écrire. En parallèle de mes activités d'enseignante, j'avais une autre passion :le théâtre, que je pratiquais depuis plusieurs années. Je me suis alors amusée à allier mes qualités pédagogiques et ma passion, en donnant des cours de théâtre aux enfants et aux adultes. Encore une fois, l'envie de créer de nouvelles histoires pour  mes apprentis comédiens se fit vite sentir,et je commençai à écrire des pièces de théâtre . J'ai pris ma retraite de l’Éducation Nationale en 2010 et j'ai eu envie d'écrire mon  premier vrai album: « Colorine et la Fée Poireau ». Cette aventure de Colorine m'a inspirée une 2 ème aventure: «Colorine et les Bavouyous ».Voulant que ces albums soient entièrement « faits maison ».Angèle , ma fille graphiste a pris en charge les illustrations et Solène mon autre fille comédienne , s'est attaquée à la communication . Capidel Editions a vu le jour à l'été 2016 . Puis une  pièce écrite pour Noël et jouée avec des enfants a nourri un 3 ème album . Actuellement, une 3 ème aventure de Colorine est en gestation ainsi qu'un recueil d'histoires et un recueil de pièces de théâtre .


  • Originaire de Châteaudun, Christophe Ferré est un auteur de romans se déroulant partout en France. Derniers ouvrages publiés : La Révélation de Chartres, La Petite Fille du phare, Mortelle Tentation. Hanté par de célèbres faits divers, il s'inspire d'un certain nombre d'entre eux sans jamais les évoquer explicitement.
    Il a obtenu le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française.
    Amateur de sports extrêmes, il traverse régulièrement l'Europe en VTT et pratique l'alpinisme.
    Son dernier roman, Mortelle Tentation, se déroule à Toulouse et dans les Pyrénées. Il a pour décor le monde du rugby : et si l'amour de votre vie était un assassin ?


  • Arnaud Goumand

    Historien d’art, Arnaud Goumand est spécialiste et amoureux du patrimoine sous toutes ses formes : artistique, souterrain, monumental, vernaculaire, mobilier, gastronomique… Auteur de guides touristiques et thématiques dans la collection du Guide Vert Michelin, il a également publié de nombreux livres illustrés et catalogues d’exposition chez Flammarion et aux Editions du Patrimoine, notamment. Pour les éditions Dakota/Belles Balades, il explore depuis dix ans un patrimoine français méconnu et insolite, mais aussi des sites spectaculaires dans le monde entier : dernières parutions en date, à l’automne 2019, Châteaux insolites et extraordinaires et Atlas des mondes fantômes.