•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Claude Lange sera à la biennale du livre de Châteaudun le 17 novembre 2019

     

     


  • Né en 1940 de parents polonais, le narrateur raconte l'arrivée en France de ses parents en 1931 et 1932, puis les turbulences et les péripéties de sa jeunesse, depuis sa naissance jusqu’à ses 24 ans. Il nous confie ses secrets les plus intimes. Cette histoire débute dans la campagne profonde des Deux-Sèvres au début de la deuxième guerre mondiale et se termine en 1964. Nous voyons grandir l’enfant dans ses découvertes, dans les difficultés, les peines et les joies qu’il a vécues : son enfance, ses premiers amours, son premier travail de commis à quatorze ans, clochard, déménageur, pilote militaire, ingénieur informaticien. En 1963, il organise le retour de ses parents en Pologne derrière le rideau de fer. Bernard rencontre pour la première fois un frère et une sœur âgés de 40 et 34 ans.


  • Biographie succincte

     

    Dominique MANSION

    « La Guignière » 41270 BOURSAY

     Né en 1952 à Chauvigny du Perche (Loir-et-Cher)

     

    Artiste-plasticien, affilié à la Maison des Artistes depuis 1983

    Chevalier des arts et des Lettres

    Dominique Mansion est l'auteur des dessins des trois tomes des la  "Flore forestière française". Il travaille depuis une trentaine d’années ans pour l'édition tout en poursuivant sa création artistique. Depuis 2001 il réalise l'Agenda nature" aux Editions Ouest-France où il a notamment  publié  "Les trognes" L'arbre paysan aux mille usages, ouvrage de référence, qui vient de faire l’objet d’une réédition augmentée. En 1999 et 2000 son "Jardin des trognes" fait date au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Depuis ses recherches sur les trognes représentent  une documentation unique en France et en Europe. Ces dernières créations sont des sculptures à base de rameaux d’arbres et d’arbustes.


  • Camille Carreau alias KMie. est Diplômée en Arts graphiques, et formée à l'illustration en Italie. Elle travaille quelques années en tant que graphiste dans plusieurs entreprises (Lactalis, Corolle) tout en publiant ses réalisations pour la jeunesse.

    Ses réalisations entre bd et illustrations, sont colorées et pleines d'humour.

    Depuis 2018, elle exerce le métier d'illustratrice à plein temps, en Touraine.

    Biblio:

    – Tu es née de mon ventre, association Césarine.
    – Chats et compagnie, éditions AetH.
    – Les diamants du pékinois, éditions AetH.
    – Pulpeuse Fiction, éditions City.
    – La fête aux crabes, éditions Yseult.
    – Les petits malheurs d'Emily Sparkes "meilleures ennemies", volume 1, éditions City.
    – Les petits malheurs d'Emily Sparkes "des parents desastreux", volume 2, éditions City.

    – Mauvaise pioche, éditions Talents hauts.
    – Gloire, paillettes et Malabar, éditions Talents hauts.

            Mistigris et Monsieur de Balzac, éditions Mille univers.

     

    www.kmie.fr


  • Bertrand Arbogast est journaliste retraité à Saint-Denis-les-Ponts en Eure-et-Loir. Il a écrit quatre romans publiés chez l’Harmattan. Le premier était une randonnée initiatique (Lancelot et le Vieux), le second évoquait un amour interdit entre deux adolescents (un garçon allemand et une fille française) pendant la guerre 39-45 (La Tondue), le troisième s’intéressait à l‘intégration d’un jeune arabe dans un village très conservateur (Ethnographie d’un village si ordinaire), le quatrième évoquait un poilu de la Grande Guerre à travers ses carnets mais restait une fiction (Florent l’Artiflot).

     

    Son nouveau roman sorti en juin 2019 est son premier polar publié, il se passe sur les toits. « Pendant des travaux chez moi, je discutais souvent avec le couvreur qui me racontait la vie du village perçue du haut de son toit. Il voyait et entendait énormément de choses, il rentrait même dans la vie privée de certains citoyens. Cela m’a donné l’idée d’écrire un roman policier se déroulant en partie sur les toits. Les deux personnages principaux deviendront récurrents avec de nouvelles aventures à chaque fois dans un département différent, la prochaine aventure se passe à Mamers dans la Sarthe » explique l’auteur.

     

     

    Synopsis.

    Gauthier Toussaint arrive à Mortagne-au-Perche pour refaire le toit d’un restaurant sur la place principale de la commune. De son toit il aperçoit, un matin au fond d’une ruelle, le corps d’une femme en rouge. Le temps qu’il descende de son échafaudage, qu’il traverse la place et court dans la ruelle, le corps a disparu. Il ne sait pas quoi faire et n’ose pas prévenir la gendarmerie par crainte de ne pas être cru. Adrien, un jeune homme désœuvré, l’observe de sa fenêtre, ils entrent en contact et sympathisent. Gautier l’embauche sur ce chantier. Ils vont découvrir par hasard le corps de la femme en rouge et vont se transformer en enquêteurs. Vont entrer en jeu un professeur de philosophie passionné par Alain, un couple de deux femmes bibliothécaires, un libraire transformiste, une correspondante de presse peintre… Gautier qui vient de perdre son fils, devenu islamiste sans qu’il le sache, oublie un peu son deuil à travers cette enquête et l’amitié que lui porte Adrien. Les deux hommes vont découvrir les dessous de la province et comprendre qu’il n’y a pas qu’à Paris qu’ils se passe de vilaines choses. L’artisanat reste important dans le livre et deux architectes sont aussi de la partie. Gautier et Adrien réussiront à élucider ce crime et se donneront rendez-vous pour un nouveau chantier dans la Sarthe avec à la clé peut-être une nouvelle enquête.


  • Josée Llinares

    Biographie :

    Diplômée de l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Paris, je pratique la peinture et la sculpture.

    Je suis une autodidacte de l’écriture avec mon premier roman « Du sang sur les blés » un thriller dont l’intrigue se déroule en Eure et Loir.


  • Biographie de Bernadette Després

    Bernadette Després (née le 28 mars 1941) est une illustratrice française de bande dessinées.
    Ells a suivi les cours de l'École des Arts Décoratifs de la rue Beethoven à Paris.
    Elle débute dans le métier d'illustratrice pour les journaux de Bayard Presse et travaille ensuite pour différents éditeurs de jeunesse.
    Attirée par les modes d'expression des jeunes enfants, elle participe à des animations organisées dans les écoles autour de ses albums.
    Illustratrice de la célèbre série Tom-Tom et Nana parue dans le magazine J'aime lire.
    Elle prépare beaucoup d'illustrations sous forme de bandes dessinées et met en image avec humour des textes se rapportant à la vie quotidienne des enfants et de la famille.
    Lauréate du Grand prix de l'Humour Tendre au Salon international du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) en 2002
    Elle remporte Le Fauve d'honneur lors du festival de la BD d'Angoulême en 2019


  • Angélique Villeneuve à la biennale de Châteaudun le 17 novembre 2019

    Angélique Villeneuve est l'auteur de sept romans, dont Les fleurs d’hiver, lauréat de quatre prix, ou Nuit de septembre, récit de deuil lumineux (Grasset). 

    Le dernier, Maria, a obtenu le Grand Prix de la Société des gens de Lettres. Ses livres s'attachent avec délicatesse au corps vaillant de femmes que la vie a meurtries. 

    Elle écrit aussi pour la jeunesse des albums peuplés de jardins, d’animaux. Un texte poétique sur le thème du chemin vient de paraître, en version bilingue français/arabe.


  • Hervé Barbé à la biennale de Châteaudun

    Hervé Barbé est archéologue. Docteur en histoire et archéologie, formé en France, ingénieur à la sous-direction de l’archéologie du ministère de la Culture, il a été détaché une vingtaine d‘années au service des fouilles, prospections et recherches de la direction des Antiquités d’Israël. Médiéviste, travaillant plus particulièrement sur les croisades, il partage ses recherches  entre la France et  le Proche-Orient. Si  sa  bibliographie porte  plus d’une centaine  de références, dont  un  ouvrage  remarqué : «  Hébron 1119. L’invention du tombeau des Patriarches », paru en 2017 aux éditions  de  la Sorbonne,  « Cet inconnu si familier », le livre qu’il présentera à la biennale, est  son premier roman.


  • Stéphane Maillot (auteur-humoriste)

    Artiste et humoriste aux multiples facettes, il a derrière lui une riche carrière de musicien professionnel et d’auteur-compositeur-interprète qui joue sur scène ses spectacles musicaux humoristiques. Depuis 2015, il publie des livres d’humour décalés aux Editions 20-15 et notamment une trilogie en 4 volumes de la série « Humour Noir… »  dont le 4ème volet est sorti en Janvier 2019.  En Avril 2019, surfant sur l’actualité brûlante, il sort « l’Humour Noir de Gilles et John » pour lequel il a travaillé avec un illustrateur : G. Dezelle… Il sortira en Novembre 2019 un nouvel opus de la collection « Ce qu’il convient absolument de (ne pas) savoir sur… »  à propos de « NOS AMIS LES BÊTES » bientôt suivi début 2020 d’un autre sur « LA RELIGION ».
     Comme il a souvent été dit de lui : « Stéphane Maillot, c’est de l’acide sur du velours ! »…  A suivre.
     « Une bonne d’absurde, une petite pincée d’humour noir, quelques grammes d’impertinence ». Voilà sa recette à déguster sans modération ! (Le Parisien)