• Hommage à Michel Breton lors de la biennale du livre de Châteaudun du 17 novembre 2019

    Hommage à Michel Breton lors de la biennale du livre de Châteaudun du 17 novembre 2019

    Lors de la 7e biennale du livre de Châteaudun, un hommage sera rendu à Michel Breton !

     

    Né en 1929 à Châteaudun, habitant La Chapelle du Noyer, Michel breton fut élève du peintre Tomas Divi. Séduit par la peinture, il accorda finalement sa préférence à la sculpture. Michel Breton travaille avec le même bonheur le bois, la pierre, le métal. Puis sa poursuite du symbole l’engage en poésie. En 1957 il devint sociétaire du Salon des Artistes Indépendants, à Paris. Il exposa notamment à Châteaudun, Bléré, Orléans, Chartres, Dreux et ses œuvres figurent dans diverses collections particulières, autant en France qu’à l’étranger. Conférencier, écrivain et poète, Michel Breton rédigea en 2001 « Les contes du hameau »,édité au Dodécaèdre, précédé de trois romans et une douzaine de recueils de poèmes. En 2004, il procède  l’édition de la biographie du peintre dunois d’origine catalane Tomas Divi. En 2007, les éditions Équinoxe  publient sa « Petite anthologie de la Beauce ».  Il possède à ce jour une quinzaine de recueils de poèmes et vient de sculpter pour la rentrée scolaire 2007/2008 un buste de Tomas Divi, à l’attention du collège du même nom, à Châteaudun.

    Beauceron pur souche et incorruptible, Michel Breton a maintes fois, déclaré, en vers, en sculpture ou en peinture, l’amour qu’il porte à son plat pays natal. Au pays mais aussi à ceux qui y habitent, y travaillent ou créent…  Qui mieux que lui pouvait établir cette « Petite anthologie de la Beauce », parue aux éditions Equinoxe, en 2007.

    Elève puis ami proche de Tomas Divi, Michel Breton publie en 2004 la biographie du peintre dunois d’origine catalane dont il défend avec fidélité la mémoire. Il n’en oublie pas pour autant de rendre régulièrement hommage aux autres artistes qui ont un jour formé le Groupe des sept, dont il fut lui-même un des co-fondateurs. Aujourd’hui, le poète et sculpteur de la Varenne-Ferron est le doyen d’un autre collectif, d’écrivains de la région, Ibidem. 

    Ce grand homme, et pas seulement par sa taille, sait se faire apprécier de tous par sa discrétion, son humilité et sa gentillesse.

     

    Votre livre préféré ?

    « Tortilla Flat » de Steinbeck. Un livre plein d’humour et plein d’humanité.

    Votre chef d'œuvre inconnu ?

    Un nu allongé qui a été remis dernièrement à une amie pour ses 50 ans.

    Qu’avez-vous le moins bien réussi ?

    Ma vie, avant tout. Je n’ai pas fait tout ce à quoi je rêvais et  avec l’âge, il ne m’est plus possible de réaliser un tas de choses.

    Le vers que vous auriez aimé avoir écrit ?

    Victor Hugo disait : le plus beau de mes poèmes est celui que je n’ai jamais écrit. Le beau des vers, c’est celui que l’on porte en soi…

    Si vous étiez une citation ?

    Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais qu’il te fut fait…

    Matière grise ou bois brut ?

    A 80 ans, il m’est plus possible de travailler la matière grise que le bois brut… C’est une question de force physique.

    Votre plus grand défaut ?

    L’orgueil des simples. Les personnes que l’on dit simples sont souvent les plus orgueilleuses.

    Si vous pouviez le rencontrer aujourd’hui, que diriez-vous à Tomas Divi ?

    Merci. On est suivant ce que les autres vous donnent ; J’ai rencontré beaucoup de personnes qui m’ont ouvert mais cette rencontre en particulier a été déterminante.

    Stéphanie Biju

    Hommage à Michel Breton lors de la biennale du livre de Châteaudun du 17 novembre 2019