• Pascal Le Rest sera à la prochaine biennale de Châteaudun

    Pascal LE REST est docteur en ethnologie, ethnométhodologue et diplômé d’État en ingénierie sociale. Directeur de collections aux Editions l’Harmattan à Paris, il est aussi auteur d’une quarantaine d’ouvrages chez de nombreux éditeurs français et étrangers. Passionné par le patrimoine qu’il cherche à promouvoir, il publie depuis plusieurs années des beaux livres aux Editions Sutton, dont il a co-signé avec le photographe Hervé TARRIEU le livre Chartres en 2019, puis Les Euréliens en portraits en 2020. En 2021, il signe L’Eure-et-Loir, Promenades insolites, puis en 2022, Pages d’histoire. En 2023, Les 40 plus beaux sites d’Eure-et-Loir chez Sutton et Le Perche, première publication avec les éditions de La Mésange Bleue, constituent sa dernière actualité.

    Les 40 plus beaux sites d’Eure-et-Loir, chez Sutton en 2023

    Au gré d’une déclinaison des plus beaux sites d’Eure-et-Loir, des sites mégalithiques les plus anciens aux œuvres les plus récentes, comme la maison Picassiette, ce livre traduit la réalité des hommes et des femmes de ce département, dont les moulins symbolisent une caractéristique céréalière ancestrale, les lavoirs le dur labeur au féminin, les fermes fortifiées les réalités de brutalité des guerres, mais aussi du brigandage. La beauté de l’Eure-et-Loir ne se réduit pas à la magnificence de ses châteaux ou au charme de ses très belles églises. Elle se donne à voir dans les paysages et les couchers de soleil, dans la simplicité de ses villages au gré des rivières, dans une architecture variée, ancienne, traditionnelle et plutôt bien conservée. L’Eure-et-Loir est une terre à la longue histoire, plus complexe qu’on pense, une terre de traditions et d’art.

    Pascal Le Rest sera à la prochaine biennale de Châteaudun

    Le Perche, chez La Mésange Bleue en 2023

    Le Perche ne laisse personne indifférent. Ses paysages et ses collines changent au rythme des variations de couleurs et de lumière car les ciels ne sont jamais fixés, quelles qu’en soient les saisons. Les ciels du Perche sont semblables à son histoire, d’une complexité séduisante. Le propos de ce livre est d’éclairer les aspects de cette complexité en explicitant les principaux épisodes, en situant les personnages phares et par une mise en perspective des virages historiques fondamentaux. Cependant, pour saisir la complexité de cette histoire, il est tout autant nécessaire de se pencher sur la richesse patrimoniale du Perche, qu’il s’agisse des châteaux, des manoirs, des abbayes ou des églises, mais aussi d’une certaine basilique prestigieuse ou d’une commanderie de l’ordre des Templiers. À travers le patrimoine percheron, ce sont les mystères de l’histoire qui s’éclairent quelque peu.